Ma lutte ( acharnée ) contre les poux

Vous aussi vous la connaissez par coeur cette image?

Les poux, le fléau des écoles!
Nous avons eu plus ou moins de chance dans la mesure où ma grande n’a eu sa première contamination qu’à partir de la grande section de maternelle. On a été nettement moins chanceux du côté de ma petite qui a eu la joie de partager ceux de sa soeur avant même de débuter l’école.

Les poux…. Je me suis toujours dit  « ça ne passera pas par nous, on est propres, on vérifie souvent, y’a pas de raison ». Haha, ce que je peux être naïve parfois!

Je vais donc vous raconter ici ma lutte contre ces sales bêtes. Quels produits ai-je utilisé? Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est ce qui ne fonctionne pas? Les choses à faire/à ne pas faire.

 

 

Ça a commencé par des marques sur le cou de ma grande, des petites rougeurs. Je ne comprenais pas ce que ça pouvait être jusqu’au jour où j’ai eu comme un déclic en la voyant se gratter la tête un peu plus fort que d’habitude.

Après une inspection en bonne et due forme, le verdict est tombé: elle avait des poux.

Horreur, malheur. Ma tête a commencé à me gratter…

Mon premier réflexe a été d’aller à la pharmacie. J’ai acheté un traitement, un shampoing post traitement, un pchit d’huile essentielle de lavande, un pchit « environnement » à vaporiser sur tous les trucs en contact avec les têtes contaminées et qui ne peuvent pas passer à la machine (sièges de voitures, chaises, canapés etc…) et un peigne spécial poux ( fourni dans la plupart des boites de traitement mais je ne le savais pas xD )

Le premier traitement testé a été le Apaysil Xpert  Poux et Lentes – Format familial bien évidemment !

Le Apaysil expert a une fonction mécanique. Il ne contient pas d’insecticide, c’est quand même beaucoup plus doux pour un enfant et ça évite askiparai que les poux ne développent une résistance aux insecticides et ne deviennent des super poux géants indestructibles.
En gros, c’est une lotion très grasse qui va envelopper le poux et l’étouffer. Idem pour les lentes.
La lotion est à laisser poser une heure, ensuite, il faut rincer et passer le peigne pour retirer les indésirable décédés.

Cette lotion fonctionne parfaitement, il n’y a aucun doute la dessus.
MAIS
Premièrement, le temps de pose est une vraie plaie. Tenir un gamin pendant une heure avec une lotion vraiment très grasse sur la tête, c’est pas une partie de plaisir. En plus, ça coule ( d’où l’intérêt de tenir le gamin calme parce que sinon votre maison se transforme vite en habitât gras )
Problème résolu avec l’achat d’un bonnet de bain et quelques feuilles de sopalin….

Deuxièmement, le rinçage est tout simplement abominable. Les premières fois, je faisais 7 à 8 shampoings par tête pour pouvoir me débarrasser de ce truc. Un seul rinçage qu’ils disent! MENSONGE!
A force d’utiliser le truc, j’en ai franchement eu marre et j’ai comnencé a faire les premiers rinçages directement au gros bloc de savon de Marseille passé sur les cheveux et une fois que le produit commençait à bien partir ( on le voit quand les cheveux commencent enfin à mousser avec le savon ) je repassais sur un shampoing normal.

Nous avions donc là un produit efficace mais vraiment trop contraignant à utiliser.

Et malgré l’efficacité du truc pour débarrasser les petites têtes de leurs invités relous, le problème avec les poux, c’est la re-contamination.
Parce que vous, vous avez beau faire ce que vous voulez, tant que votre enfant fréquentera un fournisseur de poux, vous pouvez être sûrs que tôt ou tard, ils seront de retour chez vous.

C’est ainsi que, lassée par ce temps de pose beaucoup trop long, j’ai posté un message de détresse sur facebook histoire de voir si les copains n’avaient pas d’autres produits à me conseiller.

On m’a orientée vers le Pouxit XF poux et lentes – toujours en format familial. Le poux, c’est une affaire de famille. On traite toujours tout le monde en même temps!

Même action mécanique que le Apaysil sauf que lui ne nécessite un temps de pause que de 15 minutes. ( Le bonnet de bain et le sopalin sont toujours nécessaires, ça coule et c’est gras! ).
Même galère pour le rinçage!

Et efficacité tout aussi remarquable que la lotion Apaysil et à peu près le même prix. Pour toutes les lotions, on tourne autour des 17/18€ pour les formats familiaux.

J’ai donc utilisé quelques mois ce Pouxit.

En complément, nous utilisions le shampoing Balépou De Pédiakid

Il s’agit d’un shampoing répulsif  destiné à la prévention contre les poux. Son prix est de 7/8/9 euros selon l’endroit où vous l’achetez.
Il sent très fort la lavande, normal, il y a de l’huile essentielle de lavande dedans! Mais même moi qui n’aime pas du tout l’odeur de lavande, je n’ai pas trouvé ça désagréable.
Par contre, niveau efficacité, leur « bouclier anti-poux » est clairement à revoir vu que ma fille a été re-contaminée sans cesse! De plus, il est censé être doux pour les cheveux. Je peux vous assurer que ce n’est pas du tout le cas. Nos cheveux étaient hyper secs après chaque utilisation. J’ai du investir dans des soins nourrissant et démêlants. Je ne sais pas pourquoi je me suis obstinée à racheter ce shampoing au moins 4 ou 5 fois. Peut être pour avoir la conscience tranquille?
Quoi qu’il en soit, passez votre chemin, à part plomber votre budget et les cheveux, ce shampoing ne sert pas à grand chose.

En complément des compléments ( ah quand je lutte, je lutte pas à moitié! ), j’ai acheté un vaporisateur d »huile essentielle de lavande chez Pure Essentiel, une maque que j’adore!

Sauf que, comme le shampoing, l’effet répulsif n’est clairement pas au rendez vous. Pourtant, j’étais vraiment très assidue sur l’application et j’en mettais à tous les endroits stratégiques ( nuque, derrière les oreilles surtout )et je tâchais de peigner mes enfants de façon à ce que le produit se répartisse bien sur tous les cheveux.
Mais encore une fois, la re-contamination n’a pas été évitée!

Après avoir songé à demander un prêt à ma banque pour financer tous ces produits, une amie m’a conseillé le vinaigre blanc à appliquer sur la chevelure.

Il faut prendre une petite bouteille, faire un mélange eau tiède/vinaigre et appliquer sur les cheveux, masser le cuir chevelu et laisser poser 5/10 minutes. Le vinaigre aiderai à dissoudre la colle des lentes etc etc bla bla bla…
NE FAITES JAMAIS ÇA!
C’est hyper agressif, ça pue, il est difficile de respirer pendant la pause et ce n’est pas du tout efficace!
C’est bête, pour le coup, plus besoin de crédit pour financer ma lutte contre les poux…. Mais bon… NEXT!

Au bout du rouleau, j’ai finis par céder à l’appel des insecticides et celui qu’on trouve le plus facilement sur le marché est le Prioderm 

Bon déjà, quand on lit la notice, on comprend vite qu’il faut pas déconner avec le machin. Ne pas s’approcher de source de chaleur après avoir appliqué le produit, bien le vaporiser dans une zone ventilée, ne pas respirer le produit, bien se rincer les mains en cas de contact… Le truc bien toxique quoi.
Mais comme je vous l’ai dit, j’étais au bout du rouleau et prête à tout!
Une dizaine d’euros plus tard, on a testé.
UNE SEULE ET UNIQUE FOIS
Je n’ai pas trouvé un seul poux décédé après les 8 heures de pose, inutile de continuer avec un truc toxique en veux tu en voilà s’il n’est pas efficace!

 

Après une grosse crise de culpabilité ( ouais, j’ai quand même appliqué une bonne daube sur la tête de mes enfants hein! ), je me suis tournée vers Aromazone et la confection de produits naturels mais efficaces! Je me suis dit qu’au niveau du budget, ce serait quand même plus sympa également!

J’ai choisis leur recette de crème asphyxiante à base d’huile de coco et d’huile de neem. ( vous pouvez cliquer sur la photo ci dessous et vous arriverez sur la recette )


Le panier de tous les ingrédients nécessaire vous reviendra à 20.10€ + les frais de port.
La recette n’est pas hyper compliquée à faire, elle prend néanmoins un peu de temps. Il faut que tout fonde lentement , surtout pas à feu vif.
Le mode d’action de cette crème est aussi mécanique. C’est bourré d’huile, ça étouffe les poux, et ça a l’avantage de laisser une crinière brillante du feu de Dieu!
Le temps de pose est long, il faut compter 45 minutes. Mais si le bonnet de bain est toujours nécessaire ( surtout pour le confort des enfants ), pas besoin de sopalin. Cette crème ne coule pas!
Elle reste pénible à rincer mais nettement moins que les Pouxit et Apaysil.
Et le point le plus important, c’est bien entendu son efficacité: aussi bien que les lotions!

Par contre, le gros défaut de cette crème, c’est son odeur. Je ne supporte pas l’odeur de l’huile de neem. On dirait une noisette en train de moisir dans un bain de pomme de terre également en plein processus de moisissure (  une patate pourrie, je vous jure que ça pue la mort! mais ça va, on a cette petite odeur de noisette histoire de…. )
Je n’ai fait cette crème que deux fois. J’ai vraiment eu trop de mal avec cette odeur qui se diffusait dans toute ma maison pendant la confection.
C’est dommage, c’était quand même efficace et plus cool à utiliser que les lotion de parapharmacie.

J’ai finis par avoir épuisé quasiment toutes les possibilités ( non, je ne raserai la tête de personne! ). Les traitements sont efficaces mais les poux reviennent toujours.

Ah, et au passage, laver les draps tous les jours, ça ne changera strictement rien! Je l’ai fais pendant 2 mois, ça n’a rien changé à notre situation! Les spray environnement? Inutiles! Raccourcir les cheveux? Non!, les poux vivent là où il fait chaud, sur le crâne!

J’ai pris RDV avec la directrice de l’école, j’ai envoyé des messages à la mairie ( non, le poux n’est pas tabou chez moi, je m’en fous qu’on sache qu’on en a, si plus de monde faisait comme moi, on éviterai les contacts et la contamination serait plus difficile! ) mais à part mettre des mots dans les cahiers des enfants, ils ne peuvent rien faire.

Alors voilà, j’ai arrêté de traité mes filles…

Je suis allée sur Amazon et j’ai acheté le Kit bug Buster pour 19€

Il s’agit d’un ensemble de peignes, grands, fins, larges, petits, spécial poux, spécial lente avec un programme a respecter ( peigner les cheveux tel et tel jour, ils garantissent qu’en quelques semaine, il n’y aura plus de poux! )

Je lave les cheveux de mes filles un jour sur deux avec un shampoing normal et je leur passe le peigne violet ( le plus fin pour les lentes ) matin et soir ( sur moi aussi! je n’ai pas été épargnée! ). Les poux sont toujours là , mais il y en a nettement moins. On ne s’embête plus avec les shampoings, les lotions, les spray, les machins, les bidules, on peigne, on peigne et on repeigne!

Au début de chaque vacances, je leur fait un traitement, je sais qu’on sera tranquilles pour deux semaines et ensuite, rebelotte, on ressort les peignes.

 

C’est donc là dessus que je terminerai mon article. Certains produits anti poux sont vraiment efficaces. Il est tout à fait possible de débarrasser une tête envahie en un rien de temps. Le problème majeur reste la vie en collectivité qui fait que dès qu’il y a un porteur dans l’école, les poux vont forcément se retrouver chez vous ( et votre enfant peut être ce porteur, ça ne vient pas que des autres; Ma fille a probablement participé à la contamination lorsque je ne traitais pas encore!).
Je regretterai presque l’époque où on était dispensés d’école lorsqu’on avait des poux.

Donc voilà, la meilleure solution reste le passage du peigne tous les jours ( chez les garçons aussi )et la vigilance ( ne pas se dire qu’on passera à côté ). N’allez pas dépenser des fortunes en répulsifs, en shampoings, etc… ( en lotion oui, mais pas tous les 15 jours comme moi au début ).
(bon, pour moi, perso, ça a été vite réglé, une bonne teinture de cheveux et c’était réglé)

Dites vous bien que les poux ne sont pas tabou, n’hésitez pas à prévenir les parents des copains/copines de vos enfants s’ils sont contaminés pour qu’ils disent à leurs enfants de ne pas trop se coller les têtes ( et de ne pas se moquer, les poux ne sont pas sales! ). Si vous même vous en avez, ne faites pas la bises aux amis, gardez vos cheveux sur votre tête! ( au pire, si vous avez honte, prétextez une gripp!e )

Je vous souhaite bon courage dans votre lutte contre les poux et vous dis à bientôt!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *